AÏDA
Aïda Solez est une artiste engagée. Réalisatrice d’un court-métrage dénonçant les violences sexuelles, elle décide après 7 ans de professorat de se consacrer entièrement aux arts visuels.
D’abord illustratrice pour Les Affolé.es de la Frange, elle devient par la suite graphiste auprès de la Coordination Féministe Nationale. Grâce au caractère inclusif de ses illustrations, elle remporte le concours organisé par Va de Cuentos en partenariat avec l’école d’art de Barcelone 3 années consécutives. Portée par la réussite de ses projets, elle élargit son champ d’expression à celui de la peinture. Exposée tout au long de l’année 2023, sa première série de tableaux, « Portraits », représente des personnes telles qu’elles sont afin de prôner l’affirmation de corps non standardisés.
Sa dernière série exposée, « Pour le meilleur et pour le pire », se différencie de sa première série par l’attention donnée à la technique dans le processus créatif. Tout d’abord attirée par l’art figuratif, elle tend aujourd’hui à réfléchir sur le lien entre le geste et le propos du tableau. Par exemple, dans « L’embrasement », elle utilise ses mains pour peindre de caresses et représenter la sensualité. Dans « Bodas de sangre », elle utilise la froideur de la lame du couteau pour représenter la situation figée dans laquelle se trouve le personnage. Gestes, techniques et couleurs se retrouvent intimement liés.