YVAN CHASSON
Après une Licence en Histoire de l’Art et en Archéologie à l’Université de Quimper et un Master en Création Contemporaine et Industrie Culturelle à l’Université de Limoges, Yvan Chasson rédige actuellement une thèse sur L’expérience comme vecteur de situation et producteur d’atmosphère à la vie citadine. En parallèle, il effectue un cursus en art à l’ENSA de Limoges où il travaille la pratique de la vidéo, de l’installation et de la performance. Son travail plastique s’articule autour de trois notions : la fiction, la dérive et la poétique de l’espace.
Son travail oscille entre la recherche et la création artistique, explorant la relation humaine avec l’environnement géographique à travers divers médiums tels que la photographie, la vidéo, l’installation et la performance. Il se concentre sur les expériences vécues, en mettant en place des mécanismes pour les représenter. La marche, la solitude et l’imaginaire sont des thèmes récurrents dans son travail, en particulier dans la pratique expérimentale de la
performance, notamment avec le concept du « marcheur urbain » figure emblématique dans ces propositions.
Il explore la psychogéographie, basée sur notre perception émotionnelle et critique du paysage urbain, inspirée par le mouvement situationniste. Il s’inspire de penseurs comme Guy Debord, Henri Lefebvre et Paul Virilio pour créer des formes artistiques qui témoignent de nos comportements. En s’engageant physiquement dans ces recherches, pratiquant ce qu’il appelle la body-mapping ou la corpo-cartographie, pour ressentir le milieu par son corps.